top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Dauvergne

Photographier la nuit...

Qui n'a pas rêver devant les photos de voie lactée...? Les clichés sont souvent magnifiques et envoutant c'est vrai. L'exercice peut s’avérer délicat et compliqué lorsque l'on débute la photographie, et l'on est bien souvent déçu de nos photos !


Je vous propose de venir avec moi lors d'un atelier photo dédié à la prise de vue nocturne.

Ensemble nous verrons comment "imaginer" son image avant de se rendre sur le terrain. Nous verrons qu'il existe des moyens de positionner la voie lactée avant de shooter.

Quels sont les réglages à adopter (vitesse, iso et ouverture), comment faire la mise au point de nuit, trouver une bonne composition, etc...


Tout possesseur d'un boitier possédant un mode MANUEL peut s'essayer à la photo de la voute céleste.


Nous nous retrouverons chez moi pour voir la théorie, puis nous nous rendrons sur le spot choisi afin de réaliser divers essais de shooting jusque tard dans la nuit.


Lorsque l'on photographie de nuit le post-traitement est primordial.

Dans les jours qui suivent, vous pourrez m'envoyer 2 de vos clichés que je traiterais en vidéo. Ainsi, vous pourrez suivre tranquillement mon flux de travail et les différentes étapes d'un post-traitement de paysage nocturne.

Le développement sera réalisé sous Lightroom et Photoshop , la vidéo vous sera envoyée via le web.


Aucune date de prévue, je préfère voir avec vous selon nos disponibilités respectives. La meilleure période pour la voie lactée s'étend environ de début juin à fin août.


N'hésitez à me contacter si vous avez des questions, des interrogations...



Matériel obligatoire :

  • appareil photo possédant un mode MANUEL

  • un trépied

  • un objectif grand angle (inférieur à 50mm) possédant l'ouverture la plus grande possible (idéalement de f2.8 à f1.4)



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page