top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Dauvergne

Blanc Bugey

Si pour beaucoup l'hiver débute au 21 décembre, météorologiquement il débute au 1er décembre. Ces dates font toujours débat mais pour moi je reste fidèle au modèle scientifique.

Et cette année on peut dire que l'hiver est à l'heure ! En effet dans la nuit du premier au deux décembre la pluie (incessante depuis 48h) à fait place à de doux flocons...

Quelle joie de voir tomber la neige. C'est une vrai thérapie pour moi, au même titre que de randonner en montagne ou regarder un renard muloter... Cela m'apaise, me rassure, me ramène à ma petite enfance...


Bref, il neige et c'est franchement réjouissant ! Ce n'est pas un gros épisode mais le lendemain matin mon village et les champs environnants seront couverts d'or blanc.

Quelle féérie de voir les paysages blanchis. La neige a ce pouvoir d'effacer bons nombres de cicatrices causées par les Hommes... Comme si le ciel prenait une gomme et faisait page blanche.


Mais, si la neige est souvent pour nous féérique, magique ou ludique, n'oublions pas que pour la faune sauvage c'est une période compliquée et à risque...

Outre le froid mordant, la nourriture devient compliquée à trouver. Tant que la neige est peu abondante et reste froide (c'est à dire qu'elle reste poudreuse) les herbivores et carnivores arrivent à s'en sortir, mais pour les passereaux c'est très compliqué...

Une mésange, à titre d'exemple, peut perdre jusqu'à 10% de son poids en une nuit juste pour maintenir sa température corporelle...


Tous les hivers j'alimente entre une et trois mangeoires différentes. Cela permet à toutes une multitude de passereaux de pouvoir faire le plein d'énergie et ainsi de passer l'hiver plus sereinement.

Mais attention ! On ne fait pas n'importe quoi. Pas de pain par exemple, et oui le sel présent leur est néfaste. Afin de ne pas faire de bêtises, je vous invite à aller sur le site la ligue de protection des oiseaux (https://www.lpo.fr/ ) qui vous expliquera les bonnes pratiques.


De mon côté, ce sont pour l'instant les mésanges (charbonnières et bleues) qui occupent pour l’instant la place. Mais je ne doute pas de bientôt y observer pinsons (des arbres et du Nord), rouge-gorges, chardonnerets élégants, tarin des aulnes, verdier, etc...


Je vous laisse avec ces quelques clichés pris à la mangeoire.

Je me permet également que mon calendrier 2024 est toujours en vente et disponible dans la boutique ainsi qu'une sélection de clichés. En cas de demande particulière n'hésitez pas à me contacter par mail : bugeynaturephotographie@gmail.com









23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page