Besoin de m’aérer... Besoin de changer d’air...Besoin de montagne !!!
D’habitude je préfère éviter juillet/août car je l’avoue j’aime un peu (beaucoup) la solitude... Mais voilà, après un printemps pour le moins chaotique, je ne peux faire la fine bouche sur 2 jours de repos ensoleillés. Tant pis pour la foule, et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été servi !
Arrivé dimanche en fin d’après-midi, je me gare sous les arbres en prévision des fortes températures prévues. Le parking n’est pas saturé mais il y a pas mal de voitures, et oui les vacances scolaires ont commencées.
Demain réveil à 3h. C’est tôt mais j’aime ça... Arpenter les sentiers alors que la nuit est encore présente, assister à un nouveau jour, voir le soleil se lever... Ce sont des moments qui valent bien les yeux qui piquent.
Comme d’habitude je dors très bien. A vrai dire je dors mieux dans mon van que chez moi. Sans doute ce sentiment de liberté...
Petit déjeuner, équipement et feu ! Les premiers mètres sont toujours un peu étranges. Un peu de fatigue, quelques douleurs, la machine se met en route tranquillement.
La nouvelle lune est passée depuis 4 jours mais la nuit m’offre suffisamment d’obscurité pour une première photo de la voie lactée au niveau de la chapelle de Notre-Dame. Le ciel étoilé est une pure merveille, je ne me lasserai jamais de l’observer.
La voie romaine que l’on empreinte est bien raide, et vu la douceur, j’ai rapidement chaud. Ça promet au retour en plein cagnard.
Tout du long, les aires de bivouacs du tour du Mt Blanc, sont occupées. Il y a foule. Un petit regard en arrière et je vois la Pointe d’Anterne encapuchonnée d’un nuage qui se dore sous l’effet du soleil levant... Je souris à ce spectacle...
Les ruisseaux coulent en abondance, la flore est nombreuse mais la faune peu présente. Je croise tout de même le merle à plastron, le tarier des prés et un couple de traquet Motteux. Malheureusement la lumière devient vite dure, je sais déjà que ça ne sera pas la session photo de l’année. Tant pis je profite du moment présent.
Tarier des prés (mâle)
Traquet motteux (femelle)
Ce n’est que sous le col que je croise mes premières marmottes. Les bouquetins eux sont en hauteur, juste dans les pentes herbeuses sous la Tête Nord des Fours.
La vue est bien dégagée malgré le voile atmosphérique du à la chaleur. Derrière moi c’est déjà une jolie file indienne de randonneurs.On y croise de tout. Du trailer au randonneur surchargé ! Je suis étonné d’en voir en grand nombre les yeux collés sur leurs chaussures. De quoi profitent ils ?
Après un bon moment à flâner dans les pentes herbeuses je prends la direction de la descente.J’ai l’impression de circuler à contre sens sur l’autoroute !
Le replat de la Rollaz me plaît bien... Après vérification, la voie lactée devrait être bien placée ce soir entre 23h30 et 01h30... Décision est prise, je remonte ce soir !
Retour au parking sur le coup des 12h30, débarbouillage, repas et une énorme sieste en prévision de la nuit qui m’attend.
Il est 22h00 quand je rechausse mes chaussure pour une petite remontée jusqu’à la Rollaz. En 1h je suis en place. Je vérifie une dernière fois la position de la voie lactée, puis j’installe mon matériel. Trépied, APN et objectif 24mm f1.4 pour un maximum de lumière. Maintenant tout est affaire de patience...
Les étoiles apparaissent petit à petit. J’ai même le plaisir de voir le vol de l’ISS. C’est incroyable la vitesse à laquelle elle nous tourne autour !J’ai un peu peur en voyant pas mal de nuages envahir le ciel... Mais le miracle se produit et la voie lactée vient illuminer le ciel et mes yeux...
Retour au van vers 2h du matin. Fatigué mais heureux d’avoir encore assisté à cet émerveillement...
Comments